Canadian Museum of Immigration at Pier 21 Job Board
Assistant(e), Engagement communautaire
Description
Programme Bienvenue chez vous au Canada
Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 poursuit sa tradition d’accueil des nouveaux arrivants au Canada.
Le programme Bienvenue chez vous au Canada (BCVC) est un programme de préparation à l’emploi de six mois destiné aux nouveaux immigrants au Canada. Si vous êtes un immigrant sans emploi ou en situation de sous-emploi et que vous rencontrez des obstacles à occuper un emploi significatif, ce programme pourrait vous intéresser.
Nous avons actuellement un poste ouvert pour un adjoint ou une adjointe de l’engagement communautaire dans le cadre du programme Bienvenue chez vous au Canada 2025.
Titre du poste : Assistant(e), Engagement communautaire
Durée : 6 mois, d’octobre 2025 à mars 2026
Salaire : 17,75 $ de l’heure
Relève du poste suivant : Gestionnaire, Programmation publique et engagement communautaire / Gestionnaire du marketing et de la marque
Heures : 37,5 heures par semaine avec deux (2) périodes de repos rémunérées de 15 minutes et une pause dîner non rémunérée de 30 minutes par jour. Le Musée étant ouvert 7 jours sur 7, la semaine de travail comprend les samedis et/ou les dimanches et des horaires irréguliers (soirées, fins de semaine).
Admissibilité au programme
• Vous devez avoir la résidence permanente, être un(e) citoyen(ne) canadien(ne) né(e) à l’étranger (ce qui signifie que vous avez immigré au Canada et que vous avez obtenu la citoyenneté canadienne) ou être une personne protégée conformément à l’article 95 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui est légalement autorisée à travailler au Canada et en Nouvelle-Écosse.
ET
• Vous êtes au chômage ou sous-employé(e) et vous êtes confronté(e) à des obstacles à l’emploi tels que l’absence d’expérience professionnelle au Canada, des diplômes étrangers, des barrières linguistiques ou l’absence de réseaux professionnels.
Résumé des fonctions
L’objectif de ce poste est d’assister la gestionnaire et coordonnatrice de la programmation publique et de l’engagement communautaire dans l’administration, la coordination et la mise en œuvre des programmes publics et d’aider l’équipe de marketing et de communication dans ses efforts de promotion et d’incitation à la fréquentation du Musée.
Responsabilités
• Soutenir la logistique associée aux événements publics, y compris :
-A/V
-Inscription et billetterie
-Assistance pour les invités spéciaux, les artistes et les conférenciers
• Appuyer les tâches administratives liées aux événements publics, y compris :
-Formulaires comptables
-Formulaires de marketing et de communication
-Formulaires Web
-Formulaires des installations
• Soutenir l’élaboration de nouveaux programmes et événements.
• Soutenir les efforts de marketing et de communication au sujet de la programmation publique.
• Assister l’équipe de marketing et de communication dans le développement de contenu actualisé pour les médias sociaux.
• Aider à compiler et à organiser des bibliothèques de contenu pour les médias sociaux ou des gabarits qui peuvent être utilisés à long terme.
• Proposer des idées créatives de contenu pour les médias sociaux qui s’alignent sur les thèmes clés, les initiatives et les stratégies de campagne.
Compétences requises
• Être à l’aise dans les relations avec une grande variété de personnes : partenaires communautaires, personnel du Musée et grand public
• Fiable, responsable
• Capacité à suivre les instructions et à travailler avec un minimum de supervision
• Capacité à effectuer des tâches répétitives
• Excellentes compétences organisationnelles
• Bonne communication avec le public, tant en personne qu’au téléphone
• Bonne maîtrise de l’anglais : oral, compréhension, écrit
• Qualité élevée du service à la clientèle
• Intérêt pour l’histoire du Canada et du monde
• La capacité à communiquer en français est un atout indéniable.
• Familiarité avec les plateformes Meta (Facebook, Instagram)
• Une bonne connaissance des outils et des plateformes utilisés pour la création et l’édition de contenu, tels que Canva, Adobe Creative Suite et d’autres logiciels similaires, est un atout.
• Une expérience dans le soutien à la création de contenu pour les médias sociaux dans un environnement d’équipe est considérée comme un atout.
Aptitudes
• Accent sur le client - connaissances et capacité d’offrir un haut niveau de service, à la fois aux clients internes et externes, menant ainsi à une haute satisfaction du personnel et des clients et à la création de relations établies.
• Communication - connaissance des divers moyens de communication et capacité de présenter et recevoir de l’information de la façon la plus efficace et appropriée.
• Résolution de problèmes - connaissance des techniques de résolution de problèmes et de prise de décision, de même que la capacité de générer des solutions à des problèmes et de choisir une façon de procéder.
• Souplesse - connaissance et capacité à gérer efficacement son propre comportement et affecter positivement les actions des autres en situation de changement, de stress ou d’incertitude.
• Intégrité et fiabilité - capacité à fonctionner avec un grand niveau d’honnêteté et d’ouverture, de façon à gagner le respect et la confiance des collègues et clients.
Pour de plus amples renseignements sur le programme « Bienvenue chez vous au Canada », veuillez consulter le site suivant : https://quai21.ca/a-propos/bienvenue-chez-vous-au-canada.
Pour poser votre candidature :
• Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ à John Murray, gestionnaire des ressources humaines.
• Dans votre lettre d’accompagnement, veuillez nous indiquer comment vous répondez aux critères d’admissibilité au programme.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 septembre 2025 à 17 h HNA.
Ce poste fait partie de l’unité de négociation en vertu de la convention collective. Comme condition d’emploi, la personne retenue pour le poste devra devenir membre de la section locale 2 du Service Employees International Union, du Brewery General and Professional Workers Union. Tous les employés couverts par l’accord doivent payer les cotisations syndicales fixées par le syndicat.